Énerforce Biologique

 

 

   

Format

Capsules : 60 capsules végétales x 500 mg,.

Teinture: 50 ml (160 mg/ml)

Indications

Revitalisant : fatigue, nervosité. Épuisement physique ou mental, périodes de stress, convalescence, ménopause. Améliore la circulation périphérique, la mémoire, la concentration et l’humeur.

Mode d’emploi

Capsules : 1 capsule 3 fois par jour aux repas

Teinture : 1 ml (30 gouttes) dans un peu d’eau 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. Bien insaliver avant d’avaler.

Ingrédients

Capsules : Ginseng de Sibérie (racine bio) 300 mg, Ginkgo biloba (feuille bio) 100 mg, Maté (feuille bio) 100 mg.

Teinture : Ginseng de Sibérie (racine bio) 96 mg/ml, Ginkgo biloba (feuille bio) 32 mg/ml, Maté (feuille bio) 32 mg/ml, alcool de grain à 40%.

Ginseng de Sibérie (Eleutherococcus senticosus)  Cette plante, techniquement parlant, est de la même espèce (araliacée) que le ginseng asiatique (Panax ginseng), mais pas de la même famille. On lui reconnaît toutefois les mêmes effets adaptogènes qu’aux ginsengs chinois et américain. Utilisé depuis 2000 ans en médecine chinoise pour prévenir les infections des voies respiratoires et procurer énergie et vitalité, l’éleuthérocoque est traditionnellement reconnu pour ses propriétés revitalisantes, antistress, antimicrobiennes et immunostimulantes. Augmente l’endurance physique, prévient l’agrégation des plaquettes, diminue le taux de cholestérol, normalise le taux de sucre dans le sang. Mieux toléré que le ginseng chinois par les hypertendus (effet même normalisateur, selon plusieurs études), le ginseng sibérien est recommandé dans la pharmacopée traditionnelle chinoise comme tonique du foie et des reins, pour fortifier les tendons et les os et pour la faiblesse générale. Une étude clinique a également démontré l’effet bénéfique de l’éleuthérocoque dans les cas d’herpès.

Ginkgo biloba Améliore le tonus de la paroi veineuse; active la circulation de retour. Exerce un effet favorable sur la dilatation capillaire, l'oedème, les états inflammatoires et douloureux en inhibant l'action de certaines substances comme l'histamine et la sérotonine. Agit sur la circulation cérébrale et artérielle périphérique, réduit l’agrégabilité des plaquettes et inhibe la formation de caillots sanguins (les glycosides de flavone de ginkgo, ingrédients actifs du ginkgo, augmentent en effet la fluidité du sang). C’est de plus un antioxydant qui contribue à protéger les parois artérielles et convient très bien aux personnes âgées. Il améliore également l’oxygénation des tissus et l’humeur, et protège les cellules du cerveau (Alzheimer, confusion, manque de concentration).

Maté (Ilex paraguariensis)  Les feuilles de cet arbuste, riches en vitamines et autres nutriments, donnent une boisson consommée traditionnellement comme le thé en Amérique du Sud. Cette boisson tonique redonne immédiatement de l’énergie, physique et mentale. Le maté contient environ 1% de caféine (un peu plus qu’une tasse de thé et un peu moins qu’une tasse de café), et aurait des propriétés analgésiques et diurétiques; il soignerait céphalées, migraines, névralgies, douleurs rhumatismales, fatique et dépression. Son pouvoir antioxydant a été étudié et il a été démontré qu’il empêchait l’oxydation du cholestérol LDL in vitro et in vivo. Il est utilisé dans le traitement du diabète et favoriserait la perte de poids. Le maté est approuvé par la Commission E d’Allemagne pour toute fatigue mentale ou physique.

Précautions

·      Grossesse et allaitement

·      Cancer du sein (Ginseng)

·      Enfants de moins de 12 ans.

·      Présence de caillots ? (Ginkgo)

·      Hypertension, problèmes cardiaques (Ginseng, Maté).

·      Ulcères gastriques, maladie rénale (Maté)

·      Hypoglycémie (Ginseng)

·      Selon de récentes recommandations de médecins de l’Université de Chicago, il faudrait discontinuer la prise de Ginkgo au moins 36 heures avant une intervention chirurgicale, et celle de Ginseng au moins 7 jours avant (MSNBC, juillet 2001).

Le ginseng s’utilise par périodes de 30 à 60 jours, espacées de pauses de 2 à 3 semaines.

Interactions avec médicaments

Ginkgo

·       Médicaments anticoagulants et antiplaquettaires (aspirine, Coumadin…)

·       IMAO (antidépresseurs)? Digitale.

·       Trazodone (Desyrel)

·       Insuline (ajustement du dosage parfois nécessaire)

·       Diurétiques (Thiazide) : possibilité de hausse de pression si pris ensemble.

·       Prudence avec les médicaments du genre acétaminophène (Tylenol), diazepam (Valium), fluoxetine (Prozac), metoprolol (Lopressor)

Ginseng

·      Insuline/hypoglycémiants : effets accrus.

·      Médicaments anticoagulants et antiplaquettaires (aspirine, Coumadin…)

·      Caféine : effets accrus pouvant possiblement mener à de l’insomnie ou de la   nervosité.

·      Hexobarbital : le ginseng semble inhiber son métabolisme.

·      Digoxine (Lanoxin) : élève le niveau de digoxin dans le sang.

Maté

·      Aspirine : absorption et biodisponibiliét accrues.

·      Acetaminophène : effet accru.

·      Benzodiazépines : effets réduits (contenu en caféine du maté).

·      Agonistes Beta-Adrenergiques : effets accrus.

·      Clozapine : pourrait en altérer les effets.

·      Stimulants du SNC : effets accrus.

·      IMAO : le maté pourrait augmenter la pression.

·      Théophylline : effets accrus avec risque de toxicité.

·      Diurétiques : effet accru.

Le maté pourrait fausser certaines tests de laboratoires.