artichaut Biologique

 

 

 

   

Format

Capsules : 60 capsules végétales x 500 mg

Teinture: 50 ml (160 mg/ml)

Indications

Formule spécialement conçue pour favoriser le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Draineur hépatique. Diurétique, tonique et dépuratif sanguin. Cholestérol

Mode d’emploi

Capsules : 1 capsule 3 fois par jour aux repas

Teinture : 1 ml (30 gouttes) dans un peu d’eau 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. Bien insaliver avant d’avaler.

Ingrédients

Capsules : Artichaut (feuille bio) 167 mg, Chardon Marie (feuille bio) 167 mg, Pissenlit (racine bio) 167 mg.

Teinture : Artichaut (feuille bio) 53 mg/ml, Chardon Marie (feuille bio) 53 mg/ml, Pissenlit (racine bio) 53 mg/ml, alcool de grain à 40%.

Artichaut (Cynara scolynus) Cholérétique et cholagogue, l’artichaut, excellent tonique du foie, est également dépuratif sanguin, antitoxique, diurétique. Favorise l’élimination de l’urée, du cholestérol en excès et de l’acide urique. Recommandé en cas de dyspepsie (Commission E) et de perte d’appétit.

Chardon Marie (Carduus marianus - Sibylum marianum) Le Chardon Marie est connu depuis l'Antiquité. Ses fruits sont la partie qui contient le plus de silymarine, ingrédient actif qui favorise la régénérescence des tissus hépatiques. Action protectrice, régénératrice et détoxifiante. Hépatite virale, cirrhose alcoolique, jaunisse.

Pissenlit (Taraxacum officinalis) Cette plante, «amie du foie» grâce à ses principes amers, est également un tonique, un dépuratif sanguin, et un diurétique. Excellente source, entre autres, de sodium organique, de potassium, de fer et des vitamines A, B et C. Approuvée par la Commision E pour dyspepsie, infections urinaires, problèmes du foie et de la vésicule biliaire, perte d’appétit. Constipation, troubles circulatoires, obésité, cellulite, anémie, rétention d’eau, goutte, eczéma, prévient les calculs biliaires.

Précautions

·         Grossesse et allaitement. Ne pas administrer à des enfants.

·         La Commission E recommande de ne pas utiliser la racine de pissenlit en cas de problèmes de vésicule biliaire, et de ne le faire que sous surveillance médicale en cas de calculs biliaires.

·         La même recommandation vaut pour l’artichaut, qui, de plus, ne serait pas recommandé en cas d’hépatite virale.

Interactions avec médicaments

·         Positives : le chardon Marie protègerait le foie de l’effet de l’acétaminophène et de l’anésthésie, du Clofibrate, Lovastatin et Pravastatin (cholestérol), de l’Haloperidol (schizophrénie), et de tout autre médicament qui endommagerait le foie. En Europe, le chardon Marie est souvent ajouté à tout traitement reconnu pour causer des problèmes au niveau du foie.

·         Le pissenlit devrait être évité avec tout diurétique (effet diurétique décuplé). Éviter également avec lithium, insuline et médication orale qui abaisse le taux de sucre sanguin (à moins de surveillance médicale), ainsi que lors de traitements aux antibiotiques. Le chardon Marie pourrait réduire l’efficacité des contraceptifs oraux.